Five Urantia Book projects for a spiritual renaissance
Qu’est-ce que l’Esprit de Vérité enseigne comme évangile pour les difficulties spirituelles de nôtre generation?
“Jésus vit et enseigna sur terre un évangile qui dégagea l’homme de la superstition qu’il était un enfant du diable et l’éleva à la dignité de fils de Dieu par la foi. Ce message de Jésus, tel qu’il le prêcha et le vécut en son temps, résolvait efficacement les difficultés spirituelles de l’homme à l’époque où il fut énoncé. Et maintenant que le Maitre a personnellement quitté ce monde, il envoie à sa place l’Esprit de Vérité destiné à vivre dans l’homme et à reformuler le message de Jésus pour chaque nouvelle generation. Ainsi, chaque nouveau group de mortels apparaissant à la surface de la terre aura une nouvelle version mise à jour de l’évangile; une illumination personnelle et une gouverne collective telle qu’elle se révèlera être pour l’homme une solution efficace de ses difficultés spirituelles toujurs nouvelles et variées.” (2060.6 [194:2.1])
L’évangile à beaucoup des aspects
1. Comment pouvons-nous éviter les dangers de faire un système intellectuel des aspects de l’évangile présentés dans l’exercise suivant?
2. Comment pouvons-nous découvrir l’unité de ces aspects de lévangile?
3. Notez-bien que très souvent plusieurs thèmes sont présentés ensemble. Lisez, par exemple, le sermon sur le royaume (1536 [137:8]) et ce Jésus a dit aus deux frères sur la route à Emmaüs (2035.1 [190:5]).
La filiation de l’individu avec Dieu par la foi
“À moins de chercher à entrer dans le royaume avec la foi et la confiance d’un petit enfant, vous n’y serez admis d’aucune façon.” (1536.5 [137:8])
“Dieu est ton Pere, et la religion—mon évangile—n’est rien de plus ou de moins que de reconnaître, en y croyant, la vérité que tu es son fils.” (1590.5 [141:4])
“Le Maitre cherchait à inculquer à tous ceux qui enseignaient l’évangile du royaume que leur seule affaire consistait à reveler individuellement à l’homme que Dieu est son Père—à amener cet homme à devenir personnellement conscient de sa filiation; ensuite de presenter cet homme à Dieu comme son fils par la foi.” (1593.5 [141:6])
“. . . cette bonne nouvelle que les mortels vivifiés par la foi sont les fils de Dieu.” (1957.2 [181:2])
“La filiation avec Dieu, par la foi, reste la vérité salvatrice de l’évangile du royaume. Vous irez prêcher l’amour de Dieu et le service des hommes. Ce que l’homme a le plus besoin de savoir, c’est que les hommes sont les fils de Dieu et que, par la foi, ils peuvent effectivement réaliser cette vérité ennoblissante et en faire l’expérience quotidienne.” (2052.4 [193:2])
La paternité de Dieu et la fraternité de l’homme
“Contentez-vous d’aller proclamer: Voici le royaume des cieux—Dieu est votre Père et vous êtes ses fils, et, si vous croyez de tout coeur à cette bonne nouvelle, elle est votre salut eternal.” (1593.0 [141:6])
“. . . les plus grandes vérités que l’homme mortel puisse jamais entendre—l’évangile vivant de la paternité de Dieu et de la fraternité des hommes.” (2086.7 [195:10])
“Le Maitre fit apparaître clairement que le royaume des cieux doit commencer par le double concept de la vérité de la paternité de Dieu et le fait corrélatif de la fraternité des hommes, et qu’il doit rester center sur ce double concept.” (1859.11 [170:2])
“”L’évangile du royaume est: le fait de la paternité de Dieu associé à la vérité qui en découle de la fraternité des hommes basée sur cette filiation.” (2059.4 [194:0]).
Dieu en nous
“Le Père qui est aux cieux envoie son esprit habiter le mental des hommes.” 1536.4 [137:8])
“Le royaume que vous prêchez est Dieu un vous.” (1569.2 [140:1.5]
La souveraineté de Dieu, la filiation avec Dieu, et la foi dans un supreme désir humain—qu’on reçoit par la foi
“Le royaume des cieux se compose de trois éléments essentials: premièrement la reconnaissance du fait de la souveraineté de Dieu; deuxièmement la croyance à la vérité de la filiation avec Dieu; et troisièmement la foi dans l’efficacité du suprême désir humain de faire la volonté de Dieu—d’être semblable à Dieu. Et voici la bonne nouvelle de l’évangile: par la foi, chaque mortel peut posséder tous ces éléments essentials du salut.” (1585.7-86.0 [140:10])
La filiation divine
“. . . les phases supérieures et plus spirituelles du nouvel “évangile du royaume—la filiation divine, la liberté spirituelle et le salut eternel.” (1705.5 [152:5])
“Durant son séjour à Sidon, Jésus prit pour thème de ses instructions le progrès spirituel. Il dit à ses disciples qu’ils ne pouvaient s’arrêter en route, qu’il leur fallait avancer vers la droiture ou rétrograder dans le mal et le péché. Il leur recommanda ‘d’oublier les choses du passé pendant qu’ils allaient de l’avant pour embrasser les réalités majeures du royaume’. Il les supplia de ne pas se contenter de leur enfance dans l’évangile, mais de s’efforcer d’atteindre la pleine envergure de la filiation divine dans la communion de l’esprit et la communauté des croyants.” (1736.3 [156:2])
L’amitié avec Dieu
“En prêchant l’évangile du royaume, vous enseignez simplement l’amitié avec Dieu, et cette communion présentera un attrait égal pour les hommes et pour les femmes; tous deux y trouveront ce qui satisfait le plus véritablement leurs désires et leurs idéaux caractéristiques.” (1766.5 [159:3])
La vie éternelle
“. . . le concept essentiel et double de la religion: l’existence du Père Universel de toutes les creatures de l’univers, et le fait de l’expérience ascendante, dans l’univers, de ces mêmes creatures cherchant à atteindre la Père éternal qui leur a commandé d’être parfaits, comme lui-ême est parfait.” (1030.1 [94:3])
“Les Tibétains possèdent quelque chose de toutes les principales religions du monde, sauf les simples enseignments de l’évangile de Jésus: la filiation avec Dieu, la fraternité des hommes et la citoyenneté toujours ascendante dans l’univers éternal.” (1038.7 [94:10])
“. . . les phases supérieures et plus spirituelles du nouvel “évangile du royaume—la filiation divine, la liberté spirituelle et le salut eternel.” (1705.5 [152:5]; 2054.3 [193:2])
La joie et la liberté
“Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.” (1594.0 [141:7])
“. . . les phases supérieures et plus spirituelles du nouvel évangile du royaume—la filiation divine, la liberté spirituelle et le salut eternel.” (1705.5 [152:5])
“. . . l’évangile, la bonne nouvelle de la joie et de la liberté du nouveau royaume.” (1509.2 [136:0.2])
“J’ai libéralement proclamé l’évangile du salut à ce people; je lui ai parlé de la filiation accompagnée de joie, de liberté et de vie plus riche dans l’esprit.” (1902.4 [174:5])
“Souvenez-vous que vous êtes mandatés pour prêcher cet évangile du royaume—le désir supreme de faire la volonté du Père, double de la joie supreme de réaliser, par la foi, la filiation avec Dieu.” (1931.2 [178:1])
Le pardon, la miséricorde de Dieu, et la droiture divine
“Jésus enseigna que la foi, la simple croyance enfantine, est la clef de la porte du royaume, mais il enseigna également qu’après avoir passé la porte, il y a les degrées successifs de droiture que chaque enfant croyant doit gravir pour grandir jusqu’à la pleine stature des robutes fils de Dieu.
“C’est par l’étude de la technique pour recevoir le pardon de Dieu que se révèle la manière d’atteindre la droiture du royaume. La foi est le prix que vous payez pour entrer dans la famille de Dieu; mais le pardon est l’acte de Dieu acceptant votre foi comme prix d’admission.” (1861.9-10 [170:3])
“L’esprit de mon Père de l’Esprit de Vérité vous établiront dans le royaume à venir de compréhension spirituelle et de droiture divine. . . . [M]es disciples entreront dans le royaume des cieux grâce à leurs decisions morales et à leurs victories en esprit; et, quand ils y pénètront, ils y trouveront la joie, la droiture et la vie éternelle.” (1536.4 [137:8])
“Quand des hommes et des femmes vous demanderont ce qu’il faut faire pour être sauvés, vous répondrez: Croyez à cet évangile du royaume, acceptez le pardon divin. Reconnaissez, par la foi, l’esprit intérieur de Dieu dont l’acceptation vous rend fils de Dieu. N’avez-vous pas lu dans les Écritures les passages disant: ‘Ma justice est proche, mon salut est manifesté et mes bras entoureront mon people.’ ‘Mon âme se rejouira de l’amour de mon Dieu, car il m’a revêtu des vêtements du salut et m’a couvert de la tunique de sa droiture.’ N’avez-vous pas également lu que l’on appellera la Père ‘le Seigneur de notre droiture’? ‘Enlevez les haillons du pharisaïsme et revêtez mon fils de la robe de la justice divine et du salut eternal.’ Il est perpétuellement vrai que ‘le juste vivra par sa foi.’ ‘L’entrée dans le royaume du Père est entièrement libre, mais le progrès—la croissance en grace—est indispensable pour y rester. . . .
“Jésus se résuma en disant: ‘On ne peut ni acheter le salut ni gagner la droiture. Le salut est le don de Dieu et la droiture est le fruit naturel de la vie née d’esprit, vie de filiation dans le royaume. Vous ne serez pas sauvés pour avoir vécu une vie de droiture; si vous la vivez, c’est plutôt parce que vous avec déjà été sauvés, parce que vous avez reconnu la filiation comme le don de Dieu, et le service dans le royaume comme le délice suprême de la vie terrestre. Quand les hommes croient à cet évangile, qui est une revelation de la bonté de Dieu, ils sont amenés à se repentir volontairement de tous les péchés connus. La realization de la filiation est incompatible avec le désir de pécher. Cieux qui croient au royaume ont faim de droiture et soif de perfection divine.” (1682.4-1683.2 [150:5])
L’amour et service; l’adoration et service
“Il vous suffit de croire que mon Père vous aime d’un amour infini, et dès lors vous vous trouvez dans le royaume de Dieu.” (1537.4 [137:8])
“La doctrine de la paternité de Dieu rendit imperative la pratique de la fraternité des hommes. L’adoration de Dieu et le service de l’homme devinrent la somme et la substance de sa religion.” (1769.9 [159:5])
“Vous irez prêcher l’amour de Dieu et le service des hommes.” (2052.4 [193:0.4])
“Votre mission dans le monde est basée sur le fait que j’ai vécu parmi vous une vie révélant Dieu, sur la vérité que vous êtes fils de Dieu ainsi que tous les autres hommes. Cette mission se concrétisera dans la vie que vous vivrez parmi les hommes—l’expérience effective et vivante d’aimer les hommes et de les servir, comme je vous ai aimés et servis.” (2043.1 [191:5])
“Mon effusion devrait aider tous les hommes à savoir qu’ils sont les enfants de Dieu, mais cette connaissance sera insuffisante s’ils n’arrivent pas à saisir personnellement par la foi la vérité salvatrice qu’ils sont les vivants fils spirituals du Père éternal. L’évangile du royaume concerne l’amour du Père et le service de ses enfants sur terre.” (2053.0 [193:0])
“Le jeûne que je chosirai n’est-il pas: romper les chaines de l’iniquité, délier les noeuds des lourds fardeaux, renvoyer libres les opprimés et briser tous les jougs? Ne consiste-t-il pas à partager mon pain avec l’affamé et à mener dans ma maison les pauvres qui errant san asile? Et, quand je verrai des gens nus, je les vêtirai.” (1656.4; 147:8.3])